Recherche super Morgiennes et super Morgiens
Le 21 avril 2018, l’événement participatif Laissez-vous prendre au jeu ! a permis un premier dialogue avec la population sur l’avenir piéton de la rue.
Avec le démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics début 2022, les réflexions sur la conception des six futures placettes de la rue du Sablon et de la rue Centrale se sont intensifiées. La Ville de Morges a souhaité poursuivre le dialogue avec la population. Pour l’accompagner dans cette démarche, elle a mandaté l’association En Commun.
Les buts de la démarches étaient de :
- Récolter les souhaits de la population pour l’aménagement des placettes
- Sélectionner un mini-public
- Analyser les scénarios proposés et émettre des recommandations
Contenu
La démarche s’est déroulé en plusieurs étapes.
Première étape, du 5 au 17 mai 2022, les futurs usagers et usagères, ont été invités à exprimer leurs attentes via un questionnaire en ligne. S’ils se souhaitaient, ils pouvaient également s’inscrire pour participer à un atelier citoyen .Le questionnaire a été accessible en ligne 12 jours. Sa diffusion a été réalisée à l’aide d’un tout ménage, de la distribution dans les agendas des élèves des établissements secondaires publics de Morges et via une publication facebook et instagram de la Ville de Morges.
Deuxième étape, un tirage au sort à permis de sélectionner 10 Morgiennes et 10 Morgiens représentatifs de la diversité de la population. Et en parallèle, la Ville de Morges a préparé plusieurs scénarios de programmation des placettes de la rue du Sablon, grâce aux souhaits et attentes exprimés par les participantes et participants via le questionnaire.
Troisième étape, les 23 et 24 mai 2022, deux ateliers ont eu lieu. Durant ces rencontres, le mini-public constitué a pu analyser les scénarios proposés et émettre ses recommandations.
Quatrième étape, un dernier atelier a permis de réunir les ambassadrices et ambassadeurs du mini-public ainsi que les services communaux pour finaliser le projet.
© Olivier Bohren
Le questionnaire a été complété par 85 personnes. Les ateliers citoyens ont rencontré un joli succès : 65 personnes se sont inscrites pour y participer. Les premières questions ont permis de cerner les profils des participantes et participants :
- une surreprésentation des femmes à 62.2%
- une sous-représentation des jeunes et seniors, 83% des personnes ayant répondu avaient entre 21 à 65 ans
- une dizaine de personnes avaient déjà participé à un évènement
Concernant les attentes pour les placettes, les personnes ayant répondu ont plébiscité l’aménagement de lieux où se retrouver (41), s’amuser (39) et se relaxer (36). La dernière question ouverte à servi au recueil de nombreuses idées pour ces espaces.
Plus de détails sur les réponses au questionnaire ici.
Fin février 2023, une séance de restitution présentant les futurs aménagements a eu lieu en présence des participantes et participants. Découvrez le scénario final ici. L’inauguration des nouveaux aménagements de la rue du Sablon et de la rue Centrale est prévue le samedi 30 septembre 2023.