Laissez-vous prendre au jeu! 

Après avoir sondé en 2017 les attentes des usagers pour une nouvelle place de la gare, le Service Urbanisme, constructions et mobilité de la Ville de Morges a convié tout un chacun à se projeter plus concrètement dans le futur aménagement de la rue du Sablon, lors de l’événement Laissez-vous prendre au jeu!

La rue du Sablon s’est transformée le 21 avril 2018 en une rue ludique à l’occasion de cet événement participatif. Les buts de la démarches étaient de :

  • Informer sur l’avancement du projet urbain
  • Mettre à l’épreuve le concept de rue ludique
  • Proposer un moment convivial


Contenu

En amont de la journée du 21 avril, les élèves de trois classes de l’école du Square Central, située en face du chantier du quartier des Halles, ont été intégré à la préparation de l’événement. Ils ont non seulement proposé des idées  d’aménagements temporaires à installer sur la rue lors de l’événement, mais ont également contribué à construire les installations: rampes vélo et skateboard, cabane, table de pique-nique et possibilités d’assises.

Le jour de l’événement, l’organisation de la rue préfigurait l’aménagement envisagé. Des activités proposées étaient réparties dans des îlots tracés au sol selon le dessin de l’avant-projet (panneaux informatifs, exposition, jeux, espace peinture).


Résultats

La carte de l’avant-projet exposée a éveillé la curiosité des passants et alimenté les discussions, notamment en ce qui avait trait aux changements de régimes de circulation et de stationnement. La mobilité était au premier rang des préoccupations de personnes venues sur les lieux ce jour-là.

Comme lors du premier événement sur la place de la Gare, le public se montrait en faveur d’une plus grande végétation sur la rue, davantage de zones ombragées et de jeux d’eau.

De manière générale, les personnes qui se sont exprimées se réjouissaient de la piétonnisation prochaine de la rue du Sablon et appréciaient l’initiative d’en faire une rue ludique, garante d’une plus grande sécurité pour les nombreux enfants l’utilisant quotidiennement.

Vous voulez en savoir plus? Découvrez le bilan de cette journée participative.