Place à la discussion !

À travers l’événement Place à la discussion!, la Municipalité de Morges a voulu convier les usagers de la place de la Gare à intervenir dans le réaménagement de cet espace public afin qu’il soit pensé pour et avec la population. A cette occasion, la place de la Gare était entièrement piétonnisée. Les buts de la démarches étaient de :

  • Révéler le potentiel du lieu
  • Informer les usagers sur le projet Morges Gare-Sud
  • Imaginer et tester les usages potentiels de la place

 


Contenu

L’événement a invité adultes et enfants, Morgiens et visiteurs à faire part de leurs envies, idées et suggestions. Ces apports servent d’appui à la conception urbanistique et à la réflexion des autorités sur le devenir de la place.

Plusieurs activités ont été organisées sur une place de la Gare libérée de tout stationnement de véhicules motorisés et de circulation. Elles se sont déroulées en trois phases distinctes :

  1. Observer : la piétonnisation de la place a offert à la Ville de Morges la possibilité de communiquer au public les changements à venir et de rendre compte du potentiel du lieu.
  2. Dialoguer : une carte participative et des cartes postales démontrant des ambiances variées ont permis de recueillir les avis des passants sur le statut de la place et à faire émerger des idées d’aménagement.
  3. Tester : après avoir pris conscience des qualités du lieu, la population a pu tester directement des usages potentiels. Différents outils (transats, jeux, etc.) ont été mis à disposition de tous pour offrir l’opportunité au public à s’arrêter sur la place, à la regarder différemment et à l’expérimenter comme un espace convivial, une zone de détente et une aire de jeux.

 

Résultats

La carte participative et les cartes postales ont suscité l’enthousiasme des participants. Elle leur a permis de partager leurs souhaits relatifs à l’aménagement futur de la place de la Gare.

Des envies de verdure, de terrasses arborées, de fontaines, de jeux, d’art, d’espaces ombragés et davantage de mobiliers pour s’asseoir ont été formulées. Les volontés des participants ont convergé vers la création de véritables lieux de détente et de rencontre.

De plus, une majorité des participants se voulaient en faveur d’une piétonnisation de la place. Certains ont même été jusqu’à y projeter la possibilité d’y voir se produire événements et activités : spectacles, concerts, marchés, place de jeu, etc. pour davantage de convivialité.

Pour en savoir plus, découvre le bilan de l’événement