Recherche super Morgiennes et super Morgiens

Le 21 avril 2018, l’événement participatif Laissez-vous prendre au jeu ! a permis un premier dialogue avec la population sur l’avenir piéton de la rue.

Avec le démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics début 2022, les réflexions sur la conception des six futures placettes de la rue du Sablon et de la rue Centrale se sont intensifiées. La Ville de Morges a souhaité poursuivre le dialogue avec la population. Pour l’accompagner dans cette démarche, elle a mandaté l’association En Commun.

Les buts de la démarches étaient de :

  • Récolter les souhaits de la population pour l’aménagement des placettes
  • Sélectionner un mini-public
  • Analyser les scénarios proposés et émettre des recommandations

Contenu

La démarche s’est déroulé en plusieurs étapes.

Première étape, du 5 au 17 mai 2022, les futurs usagers et usagères, ont été invités à exprimer leurs attentes via un questionnaire en ligne. S’ils se souhaitaient, ils pouvaient également s’inscrire pour participer à un atelier citoyen.

Deuxième étape, un tirage au sort à permis de sélectionner 10 Morgiennes et 10 Morgiens représentatifs de la diversité de la population. Et en parallèle, la Ville de Morges a préparé plusieurs scénarios de programmation des placettes de la rue du Sablon, grâce aux souhaits et attentes exprimés par les participantes et participants via le questionnaire.

Troisième étape, les 23 et 24 mai 2022, deux ateliers ont eu lieu. Durant ces rencontres, le mini-public constitué a pu analyser les scénarios proposés et émettre ses recommandations.

© Olivier Bohren

Résultats

C’est sur la base de ces échanges que la Ville de Morges va déterminer un scénario final pour le projet, qui sera utilisable et accessible au printemps 2023.

Vous voulez en savoir plus? A l’automne 2022 une synthèse sera communiquée à la population.